Hélène GUILLOY – coach, formatrice, facilitatrice

Pour déployer ce volet de ma vie professionnelle, j’ai choisi de rejoindre Kanopé, une coopérative d’activité qui rassemble des entrepreneurs salariés.

Depuis l’enfance, je suis passionnée par « comprendre comment ça fonctionne ». J’adore écouter, observer, questionner, analyser pour appréhender les mécanismes, les principes qui sous-tendent les choses, tant sur le plan conceptuel que matériel. Cartésienne, je suis aussi dotée d’une créativité et d’une fibre artistique qui me conduisent à semer de l’inspiration et de l’innovation, même dans les contextes les plus traditionnels.

Depuis 1995, j’ai occupé des postes de recherche, de direction, de responsable de service, de chargée de mission ou de chef de projet dans des univers variés : recherche scientifique, secteur associatif et collectivités territoriales (Région, Métropole, Mairie). 

Après un doctorat en écologie, j’exerce pendant plus de 10 ans dans le domaine de l’environnement ; principalement sur les questions liant biodiversité, développement local et aménagement du territoire puis sur des thèmes relatifs aux déchets, à l’économie circulaire ou à la santé environnementale.

Au-delà de l’expertise technique nécessaire, l’accompagnement est au cœur de mes missions : porteurs de projets, prestataires, partenaires privés, associations, consulaires, élus locaux, collaborateurs… Je me passionne pour organiser et créer les conditions favorables à la collaboration d’acteurs aux intérêts parfois divergents.  Je me forme à l’écoute active, aux méthodes d’intelligence collective.

Cette préoccupation entre en résonance avec une dimension plus personnelle. De manière régulière, je suis spontanément sollicitée par mon entourage pour accompagner une évolution professionnelle, aider à clarifier une situation confuse ou dépasser un blocage… J’expérimente la puissance de l’écoute et du questionnement pour mettre ou remettre en route. Les retours positifs que j’obtiens et la joie que je ressens en voyant les gens “avancer”, font cheminer doucement l’idée d’orienter ma carrière vers l’accompagnement en tant que tel.

Je saute le pas en 2016. Je me forme au coaching professionnel auprès de l’Ecole Supérieure de Coaching et j’intègre un poste d’accompagnement managérial dans une grosse collectivité. Depuis 2018, je suis responsable d’un service Développement des Compétences dans une direction opérationnelle qui compte près de 3000 agents. J’acquiers une expertise technique dans le domaine RH, particulièrement sur la formation et l’accompagnement en évolution professionnelle.

En 2020,  avec “Des pieds et des ailes”, j’ajoute une couleur à ma palette professionnelle en me mettant au service de ceux et celles qui veulent déployer les ailes de leur potentiel, les pieds chaussés du pragmatisme de l’action.

Vous envisagez une collaboration ?